Notre bel arbre a été créé en 2022 par les élèves de l'école primaire Saint-Jean de Brébeuf. Nous avons utilisé du papier, du fil de fer, de la colle de farine, les crayons de couleurs, la colle, la peinture acrylique, etc. C'était le fun!
Couleurs, textures, motifs, et formes de la nature... Nous créeons les fossiles qui portent la bonheur de la terre et qui peuvent transformer nos réalités avec la magie et la beauté.
Projet de création avec les élèves de l'école primaire Saint-Jean de Brébeuf, Montréal.
En 2022, j'ai eu vraiment la chance de collaborer avec les Amis de l'insectarium de Montréal en offrant deux séries d'ateliers de peinture naturaliste dans leurs salles de découvert. Nous avons regardé les fondaments de dessin et de peinture en aquarelle, et nous avons eu comme inspiration les insectes sous microscope, les insectes en plein diversité dans le Dome des spécimens, et les insectes en action dans le vivarium. Après chaque séance d'observation et de peinture avec les participantEs passionnéEs de la nature, je me sentais remplis de couleur et de beauté dans l'esprit. Merci à l'insectarium, Les Amis de l'insectarium et toutes les participantEs.
Une série de quatre cours conçus avec Kelly Vu et Les Amis de Champ des possibles, « L'art de la biophilie » a combiné la science naturelle (les arbres, les plantes, les oiseaux et les insectes) avec l'art de l'observation et les techniques de représenter et mieux comprendre la flore et la faune.
juin - août 2019
Merci aux participantEs et nos animateurs Marke Ambard, Jérémie Lachance, Yann Vergriete et Daniel Blouin.
Dans ce atelier d'auto-portrait et de collage, nous avons créé les portraits vegetaux avec le jardin famille de On Sème, Le Virage - Campus MIL
Atelier d’observation sous le microscope et de peinture végétale en collaboration avec Noé Sardet de Parafilms, Sylvain Pouzet, Équiterre et l’École Laurier.
Dans cet atelier les enfants explorent les minéraux, matériaux et organismes vivent ensemble dans nos sols et composts. À l'aide d'une caméra superposée sur la lentille du microscope, on observe les bactéries, champignons et petits insectes qui travaillent en échange de nutriments et molécules- un travail qui maintient la santé des écosystèmes sous nos pieds.
En parallèle, nous avons pressé des légumes (produits de ce travail microscopique qui amènent la nutrition aux humaines et autres espèces) pour faire la peinture en plein de couleurs vives et comportements magiques.
Lors d'une journée pour les familles au Champ des possibles, site urbain de biodiversité, j'ai offert un atelier d'estampes pour les tout-Petits. Ils ont appris comment faire et manipuler les estampes à l'encre et des rouleaux, les caractéristiques et diversités des plantes trouvées en ville, et que c'est possible de faire de l'art avec des matériaux ordinaires trouvés à la maison.
Atelier de murale exploratoire au milieu du jardin famille de On Sème. On utilisait nos mains, les pinceaux, le vent, le sol, les fleurs et les légumes du jardin.