L'arbre de la paix

Notre bel arbre a été créé en 2022 par les élèves de l'école primaire Saint-Jean de Brébeuf. Nous avons utilisé du papier, du fil de fer, de la colle de farine, les crayons de couleurs, la colle, la peinture acrylique, etc. C'était le fun!

les roches magiques

Couleurs, textures, motifs, et formes de la nature... Nous créeons les fossiles qui portent la bonheur de la terre et qui peuvent transformer nos réalités avec la magie et la beauté.

Projet de création avec les élèves de l'école primaire Saint-Jean de Brébeuf, Montréal.

Insect'Art avec Les Amis de l'insectarium de Montréal

En 2022, j'ai eu vraiment la chance de collaborer avec les Amis de l'insectarium de Montréal en offrant deux séries d'ateliers de peinture naturaliste dans leurs salles de découvert. Nous avons regardé les fondaments de dessin et de peinture en aquarelle, et nous avons eu comme inspiration les insectes sous microscope, les insectes en plein diversité dans le Dome des spécimens, et les insectes en action dans le vivarium. Après chaque séance d'observation et de peinture avec les participantEs passionnéEs de la nature, je me sentais remplis de couleur et de beauté dans l'esprit. Merci à l'insectarium, Les Amis de l'insectarium et toutes les participantEs.

What we're made of

Dans ce atelier d'auto-portrait et de collage, nous avons créé les portraits vegetaux avec le jardin famille de On Sème, Le Virage - Campus MIL

Cuillerée de terre/Spoonful of dirt

Mission et historique de Cuillerée de Terre : Depuis 2017, Nina Pariser et Andrea ont créé et donné plusieurs ateliers basés sur la création de lieux par l'art. En 2019, elles ont présenté une conférence sur leurs ateliers intitulée " Rewilding the classroom : Encourager les échanges résonnants dans les espaces indéterminés " au symposium d'histoire de l'art de Concordia. Eric Craven rejoint le groupe en tant qu'éducateur centré sur l'apprenant.e, également intéressé par les liens entre l'inclusion sociale et le bien-être environnemental. En tant que collectif, leur approche vise à créer des espaces incitant les liens matériels, pratiques et psychologiques entre participant.e.s de tous âges et horizons avec leurs environnements.

Les images viennent d'un atelier de teinture végétale et d'un atelier de peinture botanique, offerts par Andrea Williamson et le programme écoart workshops (Nina Pariser et Rachel Pochat Selby), à l'école d'art de Pointe-Saint-Charles.

Notre site web : https://spoonfulofdirt0.wordpress.com/

L'art de la biophilie

Une série de quatre cours conçus avec Kelly Vu et Les Amis de Champ des possibles, « L'art de la biophilie » a combiné la science naturelle (les arbres, les plantes, les oiseaux et les insectes) avec l'art de l'observation et les techniques de représenter et mieux comprendre la flore et la faune. 

juin - août 2019

Merci aux participantEs et nos animateurs Marke Ambard, Jérémie Lachance, Yann Vergriete et Daniel Blouin.

Les bibites à l'école

Atelier d’observation sous le microscope et de peinture végétale en collaboration avec Noé Sardet de Parafilms, Sylvain Pouzet, Équiterre et l’École Laurier. 

 

Dans cet atelier les enfants explorent les minéraux, matériaux et organismes vivent ensemble dans nos sols et composts. À l'aide d'une caméra superposée sur la lentille du microscope, on observe les bactéries, champignons et petits insectes qui travaillent en échange de nutriments et molécules- un travail qui maintient la santé des écosystèmes sous nos pieds.

 

En parallèle, nous avons pressé des légumes (produits de ce travail microscopique qui amènent la nutrition aux humaines et autres espèces) pour faire la peinture en plein de couleurs vives et comportements magiques.

 

Rewilding the Classroom

June 2018 and May 2019

With English and History classes of Nina Pariser and Dan Cuvalo from the Competency Development Centre, Vimont, Quebec.

In these workshops, students walked through the unattended field behind their school that most consider a waste space, chose a plant they felt drawn to based on sensory information, rendered it in watercolour through observational painting, and then wrote a diaristic passage from the perspective of the plant itself.

Leisure, craft and poetry are not afforded to everyone, and are often considered a waste of time. However, much like the communities of diverse wildlife that thrive where patriarchy and structures of domination have cast a blind eye, sustained intra- and interpersonal connections among students develop where lateral and unpragmatic thinking are given space.

Students were given the space and support to explore who they are by way of observing and paying attention to relationships in the natural world, and re-examining what individual freedom, collaboration within diversity and non-linear relationships in community can nurture.

Impressions écologiques

Lors d'une journée pour les familles au Champ des possibles, site urbain de biodiversité, j'ai offert un atelier d'estampes pour les tout-Petits. Ils ont appris comment faire et manipuler les estampes à l'encre et des rouleaux, les caractéristiques et diversités des plantes trouvées en ville, et que c'est possible de faire de l'art avec des matériaux ordinaires trouvés à la maison.

Labo des couleurs aux jardins

Atelier de murale exploratoire au milieu du jardin famille de On Sème. On utilisait nos mains, les pinceaux, le vent, le sol, les fleurs et les légumes du jardin.

atelier au parc Grovehill

en collaboration avec La Pépinière Espaces Collectifs.

Cartographie sensible

Atelier d'approcher comment lire un espace à travers les impressions sensorielles. 

Champ des Possibles, Montréal

Le 9 septembre, 2019

Fête de récoltes 2018

En collaboration avec On Sème 

Built with Berta.me

Andrea Williamson ©